Comment créer sa marque de bijoux

Comment créer sa marque de bijoux : Les Meilleures Stratégies et Outils pour 2023

August 04, 202316 min read

Les bijoux sont l'une des choses les plus populaires à fabriquer et à vendre en ligne.

Vous n'avez peut-être pas l'âme d'un bricoleur, mais vous avez une idée de commerce en ligne géniale et un public existant, et vous cherchez un moyen créatif de gagner de l'argent. Créer votre propre marque de bijoux en ligne peut être fait pour vous et IAMFASHION peut vous y aider ! 

Voici les étapes à suivre pour créer une marque de bijoux : 

  1. Comment créer une entreprise de bijoux en 7 étapes

  2. Déterminez vos produits

  3. Définissez votre marque

  4. Lancer la production

  5. Créez un studio ou un espace de travail pour votre entreprise de joaillerie

  6. Prenez des photos professionnelles de vos produits

  7. Créez votre boutique en ligne

  8. Commercialisez votre marque de bijoux en ligne

1. Déterminez vos produits et le type de bijoux

Quelle que soit votre motivation ou votre niveau de compétence, comprendre comment créer une entreprise de bijoux prospère à domicile ou n'importe où s'accompagne de son lot de considérations et de complications.

Quel produit choisir de vendre pour créer sa marque de bijoux

L'une des premières questions à se poser est la suivante : bijouterie fine ou bijouterie fantaisie ? Ou peut-être votre intérêt se situe-t-il quelque part entre les deux. Chaque catégorie a ses propres matériaux, son propre processus de production, son propre niveau de prix et son propre profil de clientèle. À vous de choisir le type de ligne de bijoux que vous souhaitez créer.

💍 Bijouterie fine

  • Fabriqués avec des métaux précieux et semi-précieux et les pierres précieuses.

  • Prix plus élevé

  • Fabriqués avec un excellent savoir-faire, généralement non produits en masse

  • Pour le client de luxe/mariage/occasion spéciale

📿 Les bijoux fantaisies ou de mode

  • Généralement à la mode

  • Fabriqués à partir de métaux et de matériaux peu ou pas chers (perles, fils, métal plaqué, plastique, pierres synthétiques, etc.)

  • Prix moins élevé

  • Peuvent être produits en masse

  • Pour le client de tous les jours

👑 Autres/entre les deux

  • Cette catégorie couvre tout le reste, des bijoux fabriqués avec des matériaux de milieu de gamme (textile, métaux, pierres semi-précieuses, bois, impression 3D, etc.) aux bijoux définis comme des œuvres d'art (de collection, fabriqués sur commande, uniques) ou à l'artisanat hautement qualifié.

  • L'accent est mis sur le design et l'unicité

  • Le niveau de prix varie, mais il se situe généralement dans le milieu de gamme.

  • Occasion/état, client avide de design/collectionneur/cadeau

Une fois que vous avez défini la catégorie générale de votre jeune entreprise de bijouterie, il est temps de créer un créneau pour vos produits.

Commencez par définir votre client idéal (classique, branché, mariée, consommateur socialement responsable, etc.) et décidez si vos produits sont destinés à des occasions spécifiques (mariage, fête, quotidien, etc.). Cela déterminera la manière dont vous les commercialiserez auprès de votre public cible.

Tendances en matière de bijoux

L'étude des tendances est un moyen de déterminer (et de valider) l'orientation que vous avez choisie, et c'est une étape importante pour comprendre comment créer votre marque de bijoux en ligne.

Lisez les blogs et les publications consacrés à la mode et à la joaillerie et suivez les personnes influentes dans ce domaine pour rester au fait des tendances de la saison à venir. En utilisant Google Trends, vous pouvez également voir le volume de recherche global pour un terme particulier.

Vous pouvez également étudier les tendances adjacentes ou les habitudes des consommateurs, comme l'appétit pour les expériences personnalisables, telles que la gravure, ou les matériaux d'origine éthique.

Mais les créateurs de bijoux ne sont pas obligés de se contenter de suivre les tendances : vous pouvez aussi utiliser votre entreprise de bijouterie pour lancer la vôtre. 

Dans tous les cas le suivi des tendances en bijouterie, vous permettra d'adapter votre gamme de produit ou de lancer une collection de bijoux qui plaira à votre audience.

Trouver l'inspiration pour la création de bijoux

La réussite d'un débutant dans n'importe quel secteur de la mode dépend d'une esthétique forte, d'un design unique et d'une image de marque cohérente.

Avant d'engager un créateur pour développer leur image de marque et leurs pièces individuelles, les chefs d'entreprise doivent se livrer à quelques exercices pour définir leur signature stylistique globale. C'est notamment un des éléments sur lequel IAMFASHION peut vous aider à avancer facilement.

Selon la façon dont vous aimez vous inspirer, vous pouvez :

  • créer des tableaux Pinterest,

  • concevoir vos propres tableaux d'humeur numériques,

  • utiliser une application mobile de création de bijoux,

  • ou même rassembler l'inspiration physiquement sur un tableau d'affichage ou dans un carnet de croquis.

Rassemblez des images, des couleurs et des textures de la nature, de l'architecture, de la mode ou des voyages, puis identifiez les thèmes qui en ressortent. Il ne faut jamais cesser de s'inspirer.

Définir un style de bijoux et une image de marque forte vous aidera à faire connaitre votre marque et vendre des bijoux plus facilement. Ce qui nous mène à la suite de notre article et la deuxième étape pour créer sa marque de bijoux.

Trouver des inspirations de bijoux pour vos créations

2. Définissez le style de votre propre marque de bijoux

N'oubliez pas que la marque est différente de l'image de marque.

La marque est votre voix, votre vision et l'histoire de votre marque et la mission de votre entreprise. Elle indique à vos clients potentiels ce qu'ils doivent penser de vos produits. 

Les achats de mode sont souvent émotionnels, et les marques émergentes peuvent gagner des clients en se connectant à un niveau personnel, même à travers quelque chose d'aussi simple que le nom de l'entreprise.

Racontez votre histoire dans votre page "À propos", insérez-vous dans vos publications sur les réseaux sociaux et partagez le processus et l'inspiration qui se cachent derrière vos créations.

Conception d'un emballage, d'un logo et d'un site web pour votre marque de bijoux

L'étape suivante de la création d'une entreprise de bijoux artisanaux est la création d'une marque.

La stratégie de marque fait référence aux éléments les plus tactiques qui représentent visuellement votre marque : logo, emballage, cartes de visite et site Web.

Une fois que vous avez défini l'esthétique de vos produits, choisi un nom d'entreprise qui résonne avec votre public et établi le profil de votre clientèle. Il s'agit d'une étape essentielle de la création d'entreprise, même pour une petite entreprise, alors ne vous précipitez pas.

Créer sa marque de bijoux exemple Okan Studio

Vous n'avez pas besoin de créer un site web coûteux et compliqué si vous voulez savoir comment faire de la bijouterie une entreprise commerciale prospère.

IAMFASHION recommande le site de commerce électronique Shopify pour la création de votre boutique en ligne. Nous disposons également de ressources pour vous aider à trouver des idées de noms de domaine si vous avez besoin d'inspiration.

Gardez à l'esprit que vous devrez réserver une partie de votre budget pour des photos professionnelles de vos produits. Nous reviendrons sur l'importance de la photographie pour les bijoux plus loin.

Avec ces outils, il est facile de voir comment créer sa propre marque de bijoux à domicile.

Pour les budgets plus importants, travaillez avec un designer pour traduire votre vision en un ensemble complet de marques pour votre entreprise, du logo, au site Web en passant par l'emballage et le matériel de marketing.

Notez que tous ces éléments influent sur la promotion de votre marque et comment vous allez réussir à vendre vos bijoux. Il est donc important de créer une vraie image de marque et mettre en place une stratégie dès le début.

Rédiger un plan d'affaires pour votre marque de bijoux

Un plan d'affaires formel n'est peut-être pas nécessaire si vous n'avez pas l'intention de présenter votre idée à des investisseurs ou de rechercher d'autres formes de financement extérieur dès le départ. 

Toutefois, la consultation de quelques modèles de plans d'affaires peut être un bon exercice pour vous aider à comprendre votre clientèle cible, vos objectifs, votre modèle d'entreprise, vos coûts et votre plan de croissance. Il vous sera également utile pour apprendre à gérer une bijouterie en ligne

3. Devenez créateur de bijoux et lancez la production

De quoi avez-vous besoin pour comprendre comment fabriquer des bijoux ?

La façon dont vous développerez vos produits - à la main ou dans une usine, à la maison ou en sous-traitance - dépend de la complexité du design, du prix, des matériaux et du niveau de compétence requis. Dans cette section, nous verrons comment fabriquer des bijoux de quatre manières différentes :

  1. Production de bijoux artisanaux : fins et uniques

  2. Production de bijoux artisanaux : mode et fantaisie

  3. Production de bijoux : externalisation en usine

  4. Production de bijoux : impression à la demande

Créer ses bijoux pour les vendre

1. Production de bijoux artisanaux : fins et uniques

La fabrication à la main de bijoux fins et uniques peut être l'une des technique de fabrication les plus complexes, mais aussi les plus personnelles et les plus polyvalentes.

En fonction des matériaux et de la conception, certaines méthodes de production de bijoux fins nécessitent une formation/certification spécialisée et un équipement coûteux. Si vous voulez savoir comment créer une entreprise de bijoux faits main, vous devrez peut-être apprendre certaines de ces méthodes, notamment :

  • la soudure

  • L'orfèvrerie

  • le moulage

  • l'impression 3D

  • Découpe au laser

  • Outillage en cuir

  • Tissage

  • Sertissage des pierres précieuses

Si vous débutez en tant que bijoutier ou n'êtes pas sûr de la voie à suivre, commencez par des tutoriels gratuits en ligne.

Une fois que vous saurez quel domaine vous souhaitez étudier, vous pourrez investir dans des cours payants ou faire un apprentissage auprès d'un artisan expérimenté afin d'élargir votre éventail de compétences et concevoir des pièces plus avancées.

2. Production de bijoux faits main : mode et fantaisie

Si vous voulez savoir comment créer une entreprise de bijoux faits main sans investir du temps et de l'énergie dans de nouvelles compétences, il existe d'autres options.

Les bijoux fantaisie faits à la main impliquent souvent l'assemblage d'éléments existants - chaînes, fils, perles, pendentifs moulés, etc. - et ne nécessitent pas de formation ou d'équipement particulier (notamment des métaux) en dehors d'outils manuels de base.

Ce type d'entreprise est plus facile à développer, car vous pouvez acheter des éléments en gros et créer des modèles qui seront assemblés par du personnel de production embauché.

Si la conception et la production sont les éléments de votre entreprise qui vous procurent de la joie - et non la tâche proprement dite de fabrication de bijoux -, externalisez ou embauchez d'autres personnes pour vous aider à développer le travail créatif. 

3. Production de bijoux : externalisation de l'usine

Plutôt que de fabriquer le bijou de vos propres mains, vous pouvez faire fabriquer vos modèles par quelqu'un d'autre.

Cette solution n'est pas idéale pour les bijoux fins ou personnalisés, mais elle peut s'avérer rentable pour les bijoux de mode produits en grandes quantités. Si vous voulez savoir comment créer sa marque de bijoux à domicile, il existe deux options principales pour confier la fabrication de vos bijoux à des grossistes :

La fabrication locale

Avantages

  • Attrait de la fabrication locale

  • Expédition éventuellement plus rapide et plus fiable 

  • Il est plus facile de vérifier la réputation et d'établir des relations

  • Plus de possibilités de contrôle (visite de l'usine) 

Inconvénients

  • Coût plus élevé

  • Moins de choix (moins de fabricants, matériaux limités)

  • Limitation possible des volumes de production

Fabrication à l'étranger

Avantages 

  • Coût moins élevé

  • Généralement plus d'options en ce qui concerne les matériaux et les procédés

  • Possibilité d'augmenter les volumes de production

Inconvénients

  • Barrières de communication (culturelles, linguistiques, fuseaux horaires)

  • Moins de surveillance et de contrôle

  • Les minima peuvent être élevés

  • Les normes de fabrication et d'éthique peuvent varier d'un pays à l'autre

Des croquis précis ou des rendus en 3D de vos dessins sont nécessaires si vous externalisez auprès d'un fabricant. Plusieurs options s'offrent à vous, en fonction de votre niveau de compétence et de votre budget :

  • Outils de conception manuels : crayons, papier à dessin, modèles de conception de bijoux ($)

  • Logiciels de conception générale en 2D ou 3D: Photoshop, Illustrator, Sketchup ($$)

  • Logiciels de conception spécifiques à la bijouterie (meilleurs pour la bijouterie fine) : RhinoGold, MatrixGold, ($$$)

4. Production de bijoux : Impression à la demande

La méthode de production la plus simple consiste à télécharger vos dessins sur une application d'impression à la demande.

Vos créations originales sont imprimées en 3D ou recréées en acier inoxydable, en bois, en plastique, en or ou en argent et expédiées directement à vos clients.

La création de bijoux peut prendre du temps, alors soyez patient.

4. Aménager un studio ou un espace de travail pour la création de bijoux

Si vous décidez de fabriquer vos bijoux vous-même, vous aurez besoin d'un atelier pour vous et votre équipe. Lors de l'aménagement de cet espace, tenez compte des éléments suivants :

  • Manœuvrabilité. Pensez à la fluidité de l'espace, en particulier si l'assemblage comporte plusieurs étapes : passez-vous d'un poste à l'autre dans un ordre logique ?

  • Sécurité. Certains produits chimiques ou outils utilisés dans la fabrication de bijoux nécessitent une ventilation adéquate et il existe de nombreuses mesures de sécurité. Vérifiez les lois locales régissant l'utilisation de ces substances et procédés des métiers et de l'artisanat.

  • Rangement. Un rangement bien organisé à plusieurs compartiments est essentiel pour les petites pièces.

Si votre équipe de production est plus nombreuse ou si vos besoins sont un peu plus complexes - comme dans le cas des ateliers de travail du métal ou d'orfèvrerie - envisagez un espace commercial à l'extérieur de la maison. Si ce n'est pas dans votre budget de départ, envisagez un studio en coopérative ou partagez les coûts de l'espace et de l'équipement avec d'autres créateurs de bijoux

Le partage de l'espace permet également de lutter contre la solitude des entrepreneurs.

Il existe plusieurs ressources en ligne pour fabriquer des bijoux, notamment du matériel, des outils et des fournitures pour la fabrication de bijoux en gros, y compris des pierres précieuses et des métaux bruts. N'hésitez pas à vous en inspirer pour découvrir les astuces des créateurs actuels.

5. Prenez des photos professionnelles de vos produits

Nous l'avons déjà dit : la photographie de produits peut améliorer ou détériorer la réputation de votre boutique en ligne.

Par conséquent, si vous voulez savoir réussir à créer une bijouterie en ligne, vous devez également améliorer vos compétences en matière de photographie de produits.

Dans de nombreux cas, avec une installation d'éclairage très simple, vous pouvez réaliser de superbes photos de vos produits, même avec votre smartphone. Les bijoux, en revanche, peuvent être un peu plus difficiles à photographier, en raison des détails minuscules et des surfaces réfléchissantes.

Même si vous disposez d'un budget limité, ne lésinez pas sur la photographie. Un photographe professionnel est capable de mettre les mannequins à l'aise et d'installer des éclairages complexes. Les stylistes, les maquilleurs et les assistants sont d'autres éléments à ajouter à l'équipe de votre séance photo. 

Il n'est pas nécessaire de se ruiner pour engager des mannequins. Il y a toujours des gens qui cherchent à étoffer leur book ou qui sont prêts à travailler pour un produit. 

Lorsque vous prenez vos photos, il est également important d'offrir plusieurs vues et angles différents de vos produits dans ces deux catégories :

  • Les photos de détail/produit prises sur un fond propre minimisent les distractions et mettent en valeur les détails et les différents angles de la pièce. Ces photos peuvent créer un aspect cohérent et sans encombrement sur les pages de la collection. 

  • Les photos de style de vie prises sur un mannequin montrent l'échelle sur le corps et suggèrent des idées de style aux clients (souvent excellentes pour la vente incitative - vous pouvez inciter les clients à combiner plusieurs pièces en un seul look). Ces photos peuvent être utilisées sur les pages produits ou dans un lookbook et sont généralement plus adaptées aux publications sur les médias sociaux.

Vous cherchez d'autres moyens de réduire les coûts ? Établissez des partenariats avec des marques de vêtements complémentaires pour réduire les frais de photographie ou prêtez vos bijoux à des rédactrices de mode pour des séances photos en échange de photos de produits et d'une exposition.

6. Créez votre boutique en ligne

Maintenant que votre production, votre marque et votre photographie sont au point, il s'agit d'assembler le tout. En quelques heures, vous pouvez créer une boutique en ligne fonctionnelle sur Shopify.

Vendre les bijoux de sa marque en ligne avec shopify

Le texte du site Web doit refléter la voix de votre marque et susciter l'émotion (que voulez-vous que le client ressente ?) tout en étant détaillé et utile.

Les descriptions de produits doivent refléter l'histoire de votre marque et inclure des détails tels que la taille, les matériaux (important pour les allergies aux métaux) et, le cas échéant, les sources des matériaux. Tous ces éléments permettront aux visiteurs de se renseigner et de les convaincre de commander vos produits.

Votre page À propos est un endroit dédié où vous pouvez raconter l'histoire de votre marque et parler de votre processus, mais votre personnalité doit transparaître partout où vous écrivez sur votre site.

Si vous avez besoin d'aide pour lancer votre boutique en ligne et faire connaître votre marque, le programme IAMFASHION est pour vous ! Découvrez-le dès aujourd'hui.

7. Commencer à vendre des bijoux et faire connaître votre marque

La mode et la joaillerie sont des secteurs fortement saturés. Comment les clients entendront-ils votre voix au-dessus du bruit ? Une bonne stratégie de marketing dépend de votre produit, de votre public et de votre budget et peut nécessiter quelques essais et erreurs.

Le marketing de la bijouterie peut présenter des défis uniques notamment lorsqu'il s'agit de faire connaître votre marque. Il peut s'agir de problèmes marketing, de référencement, de communication des problèmes techniques de vente ou logistique... Vous devrez faire face à tous ces problèmes un par un pour réussir à vendre vos créations. 

Développez des stratégies solides, qui utilisent les bons canaux de communication et pilotez votre marque au fil du temps. C'est peut-être la partie la plus dure dans la création d'une marque de bijoux. Il n'est pas simple de faire les bons choix aux bons moments. 

Mais vous n'avez pas besoin de faire tout cela seul. Vous ne devez pas hésiter à demander de l'aide. Le programme Brand boost de IAMFASHION par exemple accompagne les créateurs de marque de A à Z dans la conception et le développement de leur marque

Conclusion, comment créer sa marque de bijoux ?

En somme, la création d'une entreprise de bijoux n'est pas une tâche aisée, mais avec les étapes appropriées et une dose de créativité, le succès est à portée de main.

De la définition de vos produits à la mise en marché de votre marque, chaque étape présentée dans cet article est cruciale pour créer votre marque de bijoux et la propulser vers le succès.

Continuez à apprendre, à innover et à améliorer votre marque, car le monde de la joaillerie est en constante évolution. Bonne chance dans cette aventure passionnante et lucrative !

Back to Blog

© Copyright 2024 IAMFASHION. All rights reserved